Zero Waste : Rien de nouveau

Lancé par l’ONG ZERO WASTE début 2018, le défi se révèle quasi impossible à réaliser: ne rien acheter de neuf durant l’année, sauf denrées alimentaires ou matières de première nécessité (médicaments).

Au-delà du défi, ce qui est intéressant c’est de connaître le coût caché de nos consommations: 8000 litres d’eau pour fabriquer un jean, 70 kg de ressources naturelles pour fabriquer un smartphone de 100 grammes, etc.

La soif de transparence du consommateur et le besoin de tout savoir s’amplifient, tout comme le refus de l’obsolescence programmée (cf. aveux d’Apple).

Développement durable et RSE ne sont plus de vaines paroles et les marques y répondent massivement, par exemple en cosmétique (CF. campagne publicitaire l’Occitane pour le karité acheté aux femmes du Burkina Faso, prises de paroles régulières de l’Oréal ou de Guerlain, ADN de Léa Nature, etc.) ou en mode (abandon de la fourrure dans les collections Calvin Klein, Hugo Boss, Gucci). Le « véganisme » a de beaux jours devant lui (Stella McCartney en pionnière, de plus en plus de nouvelles marques cosmétiques & alimentaires) mais c’est un autre sujet…

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Pascale Brousse © 2019
Close